PrÉSentation

15 mars 2024 5 15 /03 /mars /2024 08:54
Une Vie donnée

Après Tante Henriette, le mois dernier, c'est Tante Monique que nous avons accompagnée  le 14 Mars à Issoudun  dans sa dernière demeure.
95 ans d'une vie bien remplie au service des plus humbles.
Pour vous qui n'avez pas pu faire le voyage je vais donc faire revivre un peu  notre "Blog de Rose" pour vous faire partager quelques moments de cette journée.
Dans la chapelle de l'ehpad où elle a vécu ses derniers jours, nous avons participé à une cérémonie simple et chaleureuse organisée par les deux sœurs valides de la communauté.
Ces deux soeurs avaient également prévu pour nous un déjeuner après la cérémonie. Nous étions 9 frères et soeurs et cousines et avons vraiment  été recus comme des hôtes de marque avant de reprendre la route du Sud.
Monique avec son bras en écharpe a fait un témoignage en notre nom à tous dont je vous livre le contenu ci-après.

 

Sœur Monique
Sœur Marie Bénédicte
Ma marraine
Notre chère tante, notre jeune tante,
Du jour où, souriante, tu m'as portée sur les fonds baptismaux dans l'église du village de Graveson (souriante oui j'en ai la preuve en photo) jusqu'au jour de septembre dernier où nous t'avons vue pour la dernière fois on retient à chaque visite ton sourire lumineux.
Nous sommes là neveux et nièces pour cet Adieu nostalgique car nous t'avons aimée par delà les distances. Tu as quitté ta famille pour ton magnifique et généreux projet de vie consacrée aux autres, aux plus mal lotis.
De Compiègne à Nantes et à Clamart et enfin ici à Issoudun nous t'avons suivie et visitée au fil des années et toujours nous avons été marqués par ton sourire et ton ouverture généreuse.
Mais c'est comme missionnaire que tu voulais exercer ta générosité, c'est en Afrique que tu voulais te donner et c'est ce qui est arrivé. Et de là-bas tu nous écrivais ces lettres où tu racontais la brousse, le dispensaire, les soins, la pauvreté et la beauté et ça nous fascinait.
Je revois l'enveloppe et le papier fin "par avion" et la phrase en haut "Aimé soit partout le Sacré -Cœur de Jésus".
Toute une vie donnée...
Lors de nos dernières visites quand ton esprit retournait au pays de ton enfance tu nous récitais dans l'ordre ta fratrie, nos parents. Ils sont restés dans ton cœur et dans tes prières. Comme tu resteras dans nos cœurs et dans le cœur de ceux qui n'ont pas pu venir, particulièrement Michel ton dernier petit frère souffrant.
Adieu tante Monique, notre jeune tante, tu vas retrouver tes autres frères et sœurs, nos parents, et Régis, Georges, Jacques, Geneviève, Emmanuel, Thibault, Augustin et Inès.
Dans l'espérance nous te gardons comme modèle de générosité et de sourire.

Le voyage 

Une Vie donnée Une Vie donnée Une Vie donnée
Une Vie donnée Une Vie donnée Une Vie donnée

La mise en bière 

Une Vie donnée
Une Vie donnée
Une Vie donnée

La cérémonie 

Une Vie donnée
Une Vie donnée
Une Vie donnée
Une Vie donnée
Une Vie donnée

Le cimetière 

Une Vie donnée
Une Vie donnée
Une Vie donnée
Une Vie donnée
Une Vie donnée
Une Vie donnée
Une Vie donnée
Une Vie donnée
Une Vie donnée

La réception chez les sœurs et le retour

Une Vie donnée
Une Vie donnée
Une Vie donnée
Une Vie donnée
Une Vie donnée
Une Vie donnée
Une Vie donnée

NB.Henri a fait quelques vidéos. Il les publiera un peu plus tard...c'est un peu plus compliqué 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci pour ce beau reportage.
Répondre
M
Je dois corriger une erreur très moche sur mon intervention des obsèques : dans la liste des disparus j'ai nommé Emmanuel pour le fils de Christian... Mais c'est Frédéric 😕<br /> Je suis désolée de cette confusion
Répondre
M
Merci pour ce bel article et ces belles photos, c'était important pour moi d'être a Issoudun pour les obsèques de tante Monique.<br /> J'ai vu tonton Michel avec Henri cet après midi à l'hôpital d'Arles et je suis très contente de lui avoir rendu visite
Répondre
H
C'était très sympa, nous avons eu le plaisir de rencontrer nos cousines de la Barthelasse et de l'épicerie Pommer.<br /> Je pense qu'on devrait en faire plus souvent des enterrements, et ne pas attendre forcément qu'un d'entre-nous meure !
Répondre
M
Tu as raison Henri